QU'EST-CE QUE VOUS VOULEZ-VOIR ?, Raymond Carver

Publié le par zalo


Résumé
:
Cinq nouvelles postumes au charme suspendu qui, par petites touches, décrivent avec une retenue bouleversante les drames de la vie.

Mon avis : Simplicité est le mot qui colle au mieux à ce recueil de nouvelles.

Simplicité dans l'écriture, le style est épuré au maximum mais il est très travaillé ; simplicité dans les histoires racontées, qui sont celles de la vie courante, banale. Ces histoires sont étonnantes, car il n'y a pas de chute à proprement parler, elle peuvent être finalement vue comme une photo, la capture d'un instant.
Toutes les nouvelles ont pour thème l'amour. Elles mettent en scène des couples "qui vont mal".
Personnellement, je suis resté sur ma faim, une fois la fin des histoires venue. J'aurais apprécié connaître le dénouement de la situation vécue par les protagonistes, hors voilà, il n'y a pas de dénouement. J'ai donc été frustré plus d'une fois... Sinon je trouve le style de l'auteur agréable, j'aime les styles épurés, presque minimalistes. Je trouve que cela laisse au lecteur la possibilté d'utilisé toute son imagination, l'écrivain donne juste la base nécessaire pour poser l'histoire. De plus, cela produit un contraste entre la retenue de l'écriture et les émotions qu'elle contient. On retrouve beaucoup cette façon d'écrire dans la littérature japonaise, chez Aki Shimazaki, par exemple.
En résumé, la lecture de Qu'est-ce que vous voulez voir ? a été égréable. La simplicité recherchée m'a plus, en revanche la construction des histoires sans réelle fin m'a frustré. Donc un bilan un peu mitigé, mais qui penche plus vers le positif. Mais attention, ces histoire sans chute peuvent plaire à d'autres personnes, ce n'est que mon humble avis !

Je conseille ce livre à ceux qui aime l'originalité et la simplicité.


Edition lue : Editions de L'Olivier (2000).

Impression de lecture :

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article