A REBOURS, J.-K. Huysmans

Publié le par zalo

Résumé : Des Esseintes : Le héros fin de siècle par excellence ! Cynique, misogyne et romantique à l'extrême. Aristocrate oisif, isolé, il se livre à une méditation sur l'existence, l'art, la religion, les femmes... Il fouille l'expérience de l'ennui jusqu'à l'écoeurement. Son acuité intellectuelle de même que le raffinement de ses sens lui font mépriser le vulgaire tout en éprouvant l'inévitable souffrance d'une sensibilité trop aiguisée.

Mon avis : Quel livre ! Jamais je n'avais encore lu une oeuvre comme ce roman de Huysmans...

Les pages sont emplies de culture. Huysmans, qui était un critique d'art redouté, nous donne dans son livre de très belles descriptions de tableaux. Il parle également de littérature, de musique, de plantes...de tant de choses en fait ! Je suis vraiment impressionné par la culture inouïe qu'avait Huysmans. 

La pensée décadente est, de plus, une pensée dans laquelle je me retrouve (pas jusqu'au point de Des Esseintes tout de même), j'ai donc dévoré ce livre. Tout comme le personnage principal du livre, j'aime la solitude. J'éprouve une certaine aversion pour la société qui m'entoure alors quoi de mieux que de voyager par l'intermédiaire de mon imagination, qui, elle, ne me déçoit jamais.

Ce livre m'a permis de prendre conscience de mon "moi". C'est-à-dire que plus j'avançais dans l'histoire, plus je me révêlais à moi-même...Je dois beaucoup à Huysmans et à son livre. Dans quelques années je le relirai avec plus de maturité. Ce livre était la "bible" de Serge Gainsbourg, pour moi, il sera un de ces livres, qui peuvent révéler un homme à lui-même et influencer la suite de sa vie.

Edition lue : Pocket Classiques (1997).

Impression de lecture :

Publié dans Romans XIX siècle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cyrdwila 01/09/2009 11:34

Pas de problèmes! D'ailleurs, si tu as quelques coup de coeur littéraires, n'hésites pas à venir me les faire partager sur mon blog, je compte bientot commencer des articles de critiques. J'aime particulièrement le XIXème; le genre fantastique, mais je lis de tout, il ne faut pas s'enfermer dans une catégorie de lecture; tant de beaux textes existent!A bientot

cyrdwila 23/08/2009 09:47

Découvrant over-blog, je me suis mise en quête de passionnés de littérature, un domaine qui m'est cher.  J'ai lu ta critique de Huysmans, et celle ci invite réellement à la lecture d'"A Rebours". Pour ma part, je pourrais conseiller "Là bas", un roman complexe qui nous enmène à la découverte de Gilles de Rais et du milieu de la magie noire comme jamais elle n'a été explorée.

zalo 24/08/2009 21:06



Merci pour ton commentaire ! Je ne saurais en effet que trop te conseiller de lire  A rebours ! Si tu as d'autres auteurs ou livres que tu aimes et que tu voudrais me conseiller, je
suis curieux de tout ^^ n'hésite surtout pas !