EN UN INSTANT, UNE VIE, Bùi Minh Quôc

Publié le par zalo

Je m'excuse pour l'absence de photo, mais je n'ai pu en trouver une seule.

Résumé : Un instant peut n'être qu'un moment ordinaire, mais il peut aussi cristalliser toute une vie. Dans chacune de ces dix nouvelles, une vie se déploie devant nous en un instant. Histoires de rendez-vous perdus, de trahisons et de tragédies enfouies, histoires de petites gens aux magnifiques illusions qui voudraient défier les mensonges et l'amnésie du nouveau régime et des dignitaires, dans ce Viêtnam d'aujourd'hui.


Mon avis : Que d'émotions dans un si petit livre !
Fait de dix nouvelles plus poétiques les unes que les autres, ce livre se lit en quelques heures à peine.
L'écriture est simple, agréable, directe. L'auteur ne perd pas son temps dans un style emphatique, ce que j'apprécie énormément !
Mélange d'amour, de rancoeur, de haine et d'incompréhension, se livre nous dévoile en un instant la vie entière de ces personnages.
On comprend alors, qu'un seul événement, si court soit-il, peut avoir un impact irrémédiable sur le chemin que prendra dès lors notre vie.
Pour certains cet impact sera l'amour, pour d'autres se sera la guerre.
Immergé dans le vietnam d'après-guerre, je me suis senti souvent révolté, en voyant les surprises que la vie réserve. Les plus justes sont souvent ceux qui ont la vie la plus misérable. On en revient toujours à cette coruption omniprésente dans nos sociétés...

Édition lue : éditions Philippe Picquier (1998)

 

Impression de lecture :

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article