ITINERAIRE D'ENFANCE, Duong Thu Huong

Publié le par zalo


Résumé
:
Dans la première partie, la jeune Bê, douze ans, vit heureuse auprès de sa mère, professeur au lycée dans le bourg de Rêu. Son père est soldat, en garnison à la frontière nord. Les jours s'écoulent paisiblement, entre les escapades à la rivière, les cirques ambulants où Bê la meneuse entraîne ses camarades, et l'école, où elle révèle déjà un caractère bien trempé, se rebellant vigoureusement contre tout compromis. La deuxième partie met en scène la rupture : après une crise à l'école, Bê part à l'aventure avec sa meilleure amie. Elle veut rejoindre son père et avertit sa mère de son départ par une lettre postée depuis une gare... Les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, traversent les montagnes, visitent le pays, tout cela en empruntant les trains vietnamiens de l'époque...

Mon avis :  Excellent roman d'initiation.
Une fois de plus, Duong Thu Huong m'a fait voyager grace à son immense talent.
Surtout l'homme ne doit jamais mettre de "point final". Explication : rien n'est jamais fini, il faut toujours espérer, croire en nos rêves. Même si la situation semble perdue, le désespoir ne doit pas nous gagner ; si le ciel est noir, le soleil finira par briller. Voilà ce que j'ai compris grâce à ce beau livre.
Itinéraire d'enfance met en avant des valeurs comme l'amour, la témérité, la sérénité, sans oublier l'espoir.  En respectant ces  quatre principes, l'homme réussira sa vie. Personnellement, j'y crois.

 


Édition lue
 :
LGF (2009)

Impression de lecture :

Publié dans Romans vietnamiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article