EXERCICE DE STYLE, Raymond Queneau

Publié le par zalo


Résumé
: Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Mon avis : Quelle oeuvre !!
Je suis admiratif du travail réalisé par Queneau. Avant d'ouvrir le livre, je pensais m'ennuyer : quatre-vind-dix-neuf fois la même histoire ! Et bien au contraire !! Là est la leçon de Queneau, un style différent nous donne une vision différente d'une même histoire.
Et que dire des différents styles choisis. Si certains sont assez classiques, d'autres sont en revanche très originaux, et nous procurent un réel plaisir de lecture !
Ce petit livre se lit en quelques heures à peine, mais ce qu'il nous enseigne est précieux : le style d'un écrivain ne peut être neutre.
Tout amateur d'écriture se doit d'avoir exercice de style dans sa bibliothèque. Si vous n'êtes toujours pas convaincus, ce livre, première parution de Queneau, lui a valu d'être nommé à l'Académie française, du jamais vu !

Édition lue : Gallimard (1982)

Impression de lecture :

Publié dans Romans XX siècle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article