THERESE RAQUIN, Emile Zola

Publié le par zalo


Résumé
:
Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son cousin, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille au contact de Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari. L'âpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.

Mon avis : Voici le premier grand roman de Zola !

   Le naturalisme est poussé à son paroxysme...la description des corps putréfiés en est la meilleure illustration ! Zola métrise déjà en grande partie son style, malgré quelques invrésemblances, surtout dans la mentalité des personnages.

   L'histoire est noire, comme toujours chez Zola ; malgré ce côté lugubre, ce livre mérite que l'on prenne quelques jours pour le lire ! J'ai passé un très bon moment de lecture plongé dans la difficile histoire d'amour entre Thérèse et Laurent. L'étude des tempéraments est tout simplement blufflante ! 
  
Édition lue :éditions de l'Agora SA ( ?)

Impression de lecture :


Publié dans Romans XIX siècle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article