Homère

Publié le par zalo

    Né problablement au XVIII siècle avant J.-C., Homère est un poète épique grec.
  Dans l'Antiquité, Homère fut considéré principalement comme l'auteur de L'Iliade et de l'Odyssée. D'autres poèmes épiques lui furent pafois attribué, le plus souvent Margites et Batrachomyomachia, mais les spécialistes ont rejeté ces suppositions.
   Les Grecs eux-mêmes ne savent rien de certain sur sa vie ; on a suggéré des dates diverses, allant de la guerre de Troie (au début du XII siècle av. J.-C.) jusqu'à cinq cents ans plus tard. Hérodote le fait remonté à environ 850 av. J.-C.
   Les savants modernes, utilisant les preuves fournies par l'histoire, l'archéologie, et la langue, font généralement remonter ces poèmes à la fin du VIII siècle, longtemps après les événements de la guerre de Troie et leurs répercussions.
   De nombreuses villes se targuent d'être le lieu de naissance d'Homère ; il est cependant plausible que Smyrne et Chios soient le foyer des Homérides. Les Grecs anciens représentaient Homère comme un ménestrel aveugle, ayant souffert de la pauvreté et du malheur au cours de sa vie errante jusqu'à sa mort et à son enterrement sur l'île égéenne d'Ios.

Homère et son guide, par W.A. Bouguereau, 1875 :
 
Bibliographie  

L'Iliade
L'Odyssée
Batrachomyomachia
Hymnes homériques

Publié dans Auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article