L'OEUVRE, Emile Zola

Publié le par zalo


Résumé
: L'Oeuvre c'est toute l'atmosphère d'une époque. Derrière les personnages de la fiction, nous voyons se profiler Manet, Monet et tout le groupe des Batignolles. Quant à Cézanne, Zola a peut-être plus apprécié en lui l'ami de jeunesse que le  peintre au tempérament exceptionnel. L'Oeuvre c'est aussi le drame de la création vécu par un architecte minable, un peintre génial et raté, et un romancier méthodique et travailleur. L'Oeuvre, c'est un drame de la passion. Un amour exclusif conduit une jeune fille de dix-sept ans au rejet de son enfant, au sacrifice total de soi et à la déchéance.

 


Mon avis
: La lecture de cette oeuvre m'a passionnée. Elle est le tableau vivant du milieu artistique de la fin du XIX siècle.
   On plonge dans l'intimité même de l'artiste : la création. Si pour certains la création est facile, pour d'autres, elle est synonyme de  grandes souffrances. Tel est le cas de Claude, peintre doué mais rongé par le doute...
   Outre la peinture, tous les arts sont représentés : la sculpture, l'architecture ou encore la littérature par Sandoz (personnage largement autobiographique). 
   Dans ce livre, Zola insiste d'avantage sur la psychologie des personnages. Sans doute parce que chez l'artiste, tout se joue dans "la tête" ! 
   Si vous aimez l'Art, si vous aimez Zola, alors vous aimerez certainement ce Grand livre. La plus belle publication de Zola que j'ai pue lire à ce jour.

Édition lue : Gallimard (bibliothèque de la Pléiade, 1966)

Impression de lecture  :

 

 

Publié dans Romans XIX siècle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article