L'ODYSSEE, Homère

Publié le par zalo

                          
Résumé
: Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de lui. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà. Mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route. Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'Inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps ; l'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, " la joie du lit ancien ".


   Mon avis : Une oeuvre remplie d'images, de sentiments, sublimements rendus par l'immense talent poétique d'Homère.
Certainement écrite après "L'Iliade", certain ne considèrent pas cette oeuvre comme étant de la plume d'Homère. Personnellement, je ne serais me prononcer sur ce débat, n'en ayant pas les compétances.

   Quoi qu'il en soit, j'ai préféré la lecture de L'Odyssée à celle de L'Iliade.

   Homère, si c'est bien lui, a réussit à me faire voyager aux côtés d'Ulysse. J'ai découvert des lieux, des personnages uniques et extraordinaires. 

   L'histoire m'a transporté. Poésie, douceur, mais aussi vengeance et haine, ce livre est un mélange de tendresse et de force brute. 
La belle histoire d'amour entre Pénélope et Ulysse est la preuve que l'amour peut survivre à la plus longue des séparations.

   Édition lue : Gallimard (édition de Philippe Brunel, 1999)

   Impression de lecture :

Publié dans Antiquité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article